Soucieux de consommer des produits de bonne qualité pour leur santé, les consommateurs tendent à devenir de plus en plus exigeants quant aux produits alimentaires qu’ils achètent dans les grandes surfaces. L’origine des matières premières, la labellisation ou encore les conditions d’élevage sont autant de critères pris en compte par ces derniers avant de procéder à l’acte d’achat. Ainsi, les éleveurs, pour continuer à promouvoir leurs produits, se doivent d’adopter certains comportements et œuvrer vers une exploitation plus durable et respectueuse du bien-être animal et de l’environnement. Voici les engagements qui peuvent être pris pour aller dans ce sens.
Des conditions d’élevage contrôlées et respectueuses des volailles en France
De nombreux professionnels issus de la filière avicole française, tels que les éleveurs de volaille Le Gaulois, se sont engagés à mettre en place des conditions d’élevage plus strictes pour améliorer le bien-être animal au sein de leurs exploitations. D’une alimentation de qualité à des normes sanitaires respectées, en passant par une gestion des densités d’animaux, de nombreuses pratiques ont été mises en place pour ne pas altérer la santé et la croissance des volailles.
Une alimentation saine et adaptée
L’alimentation joue un rôle fondamental dans le bon développement des volailles. Cette dernière doit être saine et comporter tous les nutriments nécessaires tels que des céréales (blé, orge), des minéraux, des protéines et des vitamines. De plus, elle doit être adaptée selon les besoins nutritionnels de chaque animal en fonction de son âge et de son activité.
Des exploitations régulées et maîtrisées
Afin de garantir le bien-être animal, il est obligatoire de réguler et de contrôler la densité des volailles, et de vérifier leur santé et leur comportement dans les bâtiments d’élevage. Ces dernières sont encadrées selon un cahier des charges strict et établi par des organismes indépendants pour s’assurer que les volailles soient correctement nourries et élevées, ce qui garantit des produits tendres et savoureux.
Des normes sanitaires respectées
Enfin, tout éleveur se doit de respecter des normes sanitaires précises. Celles-ci permettent de limiter la propagation des maladies . Ainsi, tous les poulaillers doivent être nettoyés après chaque lot de volailles. . Les éleveurs travaillent chaque jour à la biosécurité, au bon repaillage et au changement de vêtement avant d’entrer dans le poulailler et beaucoup d’autres méthodes d’hygiène afin de diminuer le risque d’intrant. En cas de maladie, il est possible d’avoir recours à des médecines alternatives telles que l’aromathérapie ou l’homéopathie.
Comment garantir la préservation de l’environnement au sein des élevages de volailles ?
Des élevages de volailles, il en est de même pour l’environnement. En effet, de nombreuses pratiques ont été mises en place pour préserver les lieux d’exploitation et limiter toutes atteintes à l’environnement . Parmi les aménagements réalisés, nous pouvons retrouver :
- l’installation de panneaux photovoltaïques ;
- un système de récupération de l’eau ;
- le tri et le recyclage des déchets ;
- La plantation de haies et d’arbustes pour favoriser la biodiversité
L’ensemble de ces pratiques participe à réduire l’émission des gaz à effet de serre dans l’atmosphère. Ainsi, chaque élevage tend à diminuer son impact carbone, tout en assurant la production de produits alimentaires de qualité pour le consommateur.